2 STAGES EN 2020


"DE L'OREILLE A LA VOIX"

avec Daïnouri Choque

Plus d'infos :

 

Horaires : 9h30 - 17h

Lieu : Centre Socioculturel Beaulieu, 6 rue Max Hymans, Chateauroux (36)

Nombre de places : 25

Public : Tout public, tous niveaux.

 

 

Contenu du stage :

 

Notre perception auditive est culturelle : par l'habitude, nous percevons l'objet sonore (bruit, langage, musique), mais pas sa construction acoustique . Il s’agit de développer une conscience plus fine du son et de ses constituants, et d'appliquer cette nouvelle écoute à la pratique vocale et chorale. Par des exercices d'écoute et de chant, Dainouri commence par faire travailler sur la perception des différentes composantes du son, puis le groupe s'exerce à contrôler les harmoniques dans la voix afin de construire un chœur équilibrés et chanter en polyphonie.

 

Application au chant choral: la construction du son du chœur :

  • Lissage des pupitres par l’égalisation des timbres et l’écoute des harmoniques résultantes 
  • Équilibrage des accords et des pupitres  par les relations de résonances 
  • Construction du son du chœur et de son espace de rayonnement par la recherche des équilibres acoustiques  

Pour tout chanteur ce travail apporte une meilleure écoute de sa propre voix et de celles des autres. Ceci conduit à l’enrichissement des timbres vocaux par l’écoute complète du son, individuellement et collectivement, ainsi qu’à la construction consciente de la résonance commune des voix dans la monodie collective ainsi que dans la polyphonie. Chacun peut alors sentir sa propre voix comme portée par le son du groupe, et découvrir l’aisance vocale, ainsi que le plaisir musical et sonore qui en résultent.

 

 

Présentation de Daïnouri Choque :

Chef de chœur, chanteur, et formateur. Il développe depuis 1992 un travail sur la perception complète du son (fondamental, harmoniques et résonance) en rapport avec l’expression vocale, le chant choral, et le jeu instrumental. Coach vocal auprès du Chabada à Angers depuis 1997. Il intervient régulièrement pour le réseau des « Mission Voix », les conservatoires et écoles de Musique. Il intervient également auprès des ensembles vocaux, ainsi que pour la formation des chefs de chœur et des professionnels de la musique.

 


Tarifs : entre 60 et 100 euros les deux jours, selon les revenus.

Pour plus d'informations et pour réserver vos places contactez-nous dès maintenant par mail : bardacie.spectacle@gmail.com ou au 06 64 41 53 72


"CLOWN CHANTEUR"

avec Juliette Z.

Suite à un stage très apprécié au mois de novembre,

Barda Compagnie décide d'organiser un second stage "clown chanteur",

pour celles et ceux qui n'étaient pas libres la première fois ou qui veulent revenir !?

 

Date : à venir (mais pas avant avril)

Horaires : 9h30 - 17h

Lieu : à venir

Nombre de places : 12

Public : Tout public, tous niveaux.

 

Contenu du stage :

Qu'est ce que le clown peut amener au chanteur et inversement?

Plus le chanteur se rapproche du clown, plus il est sincère dans ses interprétations. Plus le clown devient chanteur, plus sa vie et ses états deviennent musique et chant. Jouer avec sa voix, se rendre au plus près de son état d'émotion, exprimer sa fantaisie, détourner les styles de musique, les codes du chanteur ou de la chorale, ne pas se prendre au sérieux tout en étant entièrement et intimement engagé dans son jeu, c’est tout ça qu’on va explorer ensemble pendant deux jours. Pour cela, nous ferons des échauffements, des jeux et des improvisations seul ou à plusieurs.

 

Présentation de Juliette :

 

Juliette Zollkau Roussille est chanteuse professionnelle depuis 15 ans. Elle fonde en 2000 le groupe Chet Nuneta (polyphonies du monde). Elle fait la direction artistique (arrangement et composition) sur les deux albums, et tourne avec ce quintet en France et à l’étranger jusqu’en 2013. Formée en chants du monde, en chant classique indien, en jazz et en lyrique, elle est passionnée par la voix et ses possibilités inépuisables de timbre, de jeux sonores et de registre. Elle conjugue diverses influences musicales dans ses compositions en s’inspirant notamment des musiques pop et des musiques du monde. Son parcours de comédienne et de mime alimente son travail corporel et scénique. Elle est souvent sollicitée en tant que compositrice et/ou arrangeuse, en direction de chœur, direction d’acteurs et mise en scène dans des projets très variés.