LE BARDA

Spectacle familial à partir de 5 ans

Spectacle sous chapiteau d'intérieur à base d'objets de récupération, de clown, de marionnettes, de diapositives et de participation active du public.

 

Clairon et Jacky, techniciens, attendent un peu agacés l’arrivée des comédiens qui doivent jouer le spectacle. 

Ils installent les spectateurs dans le petit chapiteau. Mais les comédiens n’arrivent pas, tant et si bien que Clairon, contre l’avis de Jacky, décide de jouer le spectacle !

 

Avec l’aide du public, nos deux personnages vont se transformer tour à tour en clowns, marionnettistes, conteurs afin de dévoiler à leur manière l’histoire d’Étoile, enfant trouvé sur les gradins d’un cirque de campagne. 

Distribution

De et avec > Anne Gourbault & Bruno Aucante

Mise en scène > Bruno Tiaïba

Conception diapositives > Yoshihiko Shimomura

Photos > Pablo Robin, Anne Guillet

Maquillage & costume > Fanette Bernaer

 

Spectacle créé en février 2007 dans le cadre d'Escapage 2006-2007, le prix littéraire des jeunes de l'Indre.


Une version existe où les enfants participent au montage du chapiteau avec les régisseurs-comédiens.


Durée : 50 minutes


Notes d'intention par Bruno Tiaïba

Où les enfants apprennent que le spectacle se fabrique lui-même.


Devinette : à quel moment peut-on dire que le têtard devient grenouille ? On nous enseigne que c'est impossible à déterminer. Autre devinette : quelle est la différence entre une scène de la vie courante et une scène de spectacle ? La réponse est également incertaine.


Ce qui est sûr c'est que Clairon et Jacky ne savent pas jouer la comédie. Ils ne connaissent que leur métier et sont bien embarrassés lorsque les comédiens - orfèvres du spectaculaire - leur font faux bon. Se rendent-ils compte cependant que leur petite conversation polie, destinée à nous faire patienter, s'est métamorphosée à un certain moment en scène de théâtre ? Mais précisément, et c'est là notre devinette, à quel moment ?


De même, comment se fait-il que leur timidité, leur réticence, leurs désaccords, leurs maladresses provoquent l'amusement, le rire et l'intérêt ?


Peut-on donner une représentation sans le savoir, comme la prose de Monsieur Jourdain ?  C'est lorsqu'ils semblent avoir fini que l'on comprend qu'un spectacle a eu lieu.


Car à perdre pied, ils se retrouvent débordés autant par leur histoire que par leurs marionnettes. Elles les manipulent selon des règles qui semblent impossibles à déterminer, et donnent pourtant naissance à une représentation théâtrale.


Comment le tour de magie a-t-il eu lieu puisque tout est expliqué ? Où est le trucage puisqu'on ne cache rien ? Marionnettes de leurs marionnettes, Clairon et Jacky en sont les premiers surpris !